sexta-feira, junho 03, 2011

O Unzen matou os Kraft há 20 anos

Katia et Maurice Krafft sur le Kīlauea en 1990


Maurice Krafft, né le 25 mars 1946 à Mulhouse et mort accidentellement le 3 juin 1991 au Japon, était un volcanologue français.
Étant enfant, il est témoin d'une éruption au Stromboli, qui fut à l'origine de sa vocation. Adolescent, il est membre de la Société Géologique de France. Après des études à Besançon et à l'Université de Strasbourg, il obtient une maîtrise de géologie. Il crée en 1968 l'Equipe Vulcain, puis ensuite le Centre de Volcanologie de Cernay.
Durant 25 ans, il parcourt le monde avec sa femme, se rendant auprès de tous les volcans qui entrent en éruption. Il réalise de nombreux films et de nombreux livres sur ce sujet.
Il disparait aux côtés de son épouse Katia Krafft, tous deux emportés par une coulée pyroclastique sur les flancs du mont Unzen au Japon.

Katia Krafft, née Catherine Conrad le 17 avril 1942 à Soultz-Haut-Rhin (Alsace), décédée accidentellement le 3 juin 1991 au Japon, était une volcanologue française.

Elle fait des études de physique et de géochimie à l'Université de Strasbourg. En 1962, elle obtient le prix de la Fondation de la Vocation, pour ses travaux de volcanologie.
Elle épouse Maurice Krafft en 1970.
Elle a disparu aux côtés de son mari, tous deux emportés par une coulée pyroclastique sur les flancs du mont Unzen au Japon en 1991.

Sem comentários: