Frère Roger, de son nom d'état civil Roger Schutz, né le 12 mai 1915 à Provence (Vaud, Suisse) et mort le 16 août 2005 à Taizé (Saône-et-Loire, France) est le fondateur de la communauté de Taizé.
Roger Schutz est le dernier des neuf enfants du pasteur protestant originaire de Bachs (Suisse), Karl Ulrich Schütz, et Amélie Henriette Schütz-Marsauche, une protestante française originaire de Bourgogne.
Il naît et passe son enfance et sa jeunesse à Provence où son père est pasteur de la paroisse. De 1937 à 1940, Roger étudie la théologie réformée à Strasbourg et à Lausanne.
En 1940, à vingt-cinq ans, il décide d'aller partager en France le sort de ce pays occupé. «De Genève,
je suis parti à bicyclette pour la France, cherchant une maison où
prier, où accueillir et où il y aurait un jour cette vie de
communauté.»
C'est à Taizé,
un petit village de Bourgogne où les habitants l'accueillent
chaleureusement, qu'il choisit de vivre. Au début de la guerre il
accueille des dizaines de réfugiés juifs avec sa sœur Geneviève. En 1942 il rentre en Suisse et apprend qu'il ne peut retourner à Taizé car il a été dénoncé. En 1944 il retourne à Taizé et vient en aide aux prisonniers de guerre allemands.
«Dans ma jeunesse, j'étais étonné de voir des chrétiens qui, tout en se référant à un Dieu d'amour, perdaient tant d'énergie à justifier des oppositions. Et je me disais: pour communiquer le Christ,
y a-t-il réalité plus transparente qu'une vie donnée, où jour après
jour la réconciliation s'accomplit dans le concret ? Alors j'ai pensé
qu'il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie et qui cherchent à se réconcilier toujours.»
Au fil des ans se développe la communauté de Taizé.
En 1949, ils sont sept hommes à s'engager pour la vie dans la chasteté.
Peu à peu d'autres compagnons se joignent à frère Roger: la communauté
se compose à l'heure actuelle d'une centaine de frères venant d'une
trentaine de nations et qui sont catholiques et de diverses origines évangéliques.
À partir des années 1950, certains frères allèrent vivre en des lieux
défavorisés pour se tenir aux côtés de ceux qui souffrent. Ils sont
aujourd'hui au Brésil, au Sénégal, au Bangladesh, en Corée du Sud. La
communauté n'accepte pour elle-même aucun don et cadeau. Les frères
gagnent leur vie par leur travail. Leurs héritages personnels, ils les
donnent aux plus démunis.
La confiance que témoigne au fondateur de Taizé le pape Jean XXIII
joue un rôle important dans l'histoire de frère Roger. «Ah! Taizé, ce
petit printemps!» dira un jour Jean XXIII en accueillant frère Roger.
Des mots que Jean-Paul II
reprendra lors de sa visite à Taizé le 5 octobre 1986, ajoutant: «On
passe à Taizé comme on passe près d'une source » Invité par Jean XXIII,
frère Roger vivra à Rome avec quelques frères de sa communauté tout le concile Vatican II.
Au milieu des années 1960, frère Roger, conscient des mutations
profondes qui travaillent la société, demande aux frères de la
communauté de se préparer à comprendre les jeunes, de les écouter. Frère
François de Taizé écrivait, dans La Croix du 2 septembre 2005:
«Déjà avant l’éclatement de 1968, il a senti venir cette rupture: dès
1966 il nous demandait de nous préparer à accueillir particulièrement
des jeunes et d’imaginer quelle adaptation réclamerait cet accueil.»
Frère Roger lui-même pratiquera cette écoute chaque soir dans l'église
de la réconciliation. Les jeunes ont commencé à se rendre à Taizé dès la
fin des années cinquante et n'ont cessé d'augmenter en nombre. Ils
participent à des rencontres qui vont d'un dimanche à l'autre. Environ
cent mille jeunes séjournent à Taizé chaque année.
À partir de 1962, des frères et des jeunes, envoyés par Taizé, n'ont
cessé de se rendre dans les pays d'Europe de l'Est, dans la plus grande
discrétion pour ne pas compromettre ceux qu'ils soutenaient.
De 1962 à 1989, frère Roger lui-même a visité la plupart des pays
d’Europe de l’Est, parfois pour des rencontres de jeunes, autorisées
mais très surveillées, parfois pour de simples visites, sans possibilité
de parler en public («Je me tairai avec vous», disait-il aux
chrétiens de ces pays).
Frère Roger voyagera aussi à travers le monde, parfois pour vivre
simplement parmi les pauvres (Calcutta, mer de Chine, un bidonville de
Nairobi, le Sahel, d'où il écrira à chaque séjour une lettre adressée
aux jeunes, parfois pour animer des rencontres qui font partie d'un
« pèlerinage de confiance à travers la terre » : Madras (Inde), Manille
(Philippines), Johannesbourg (Afrique du Sud), U.S.A., Canada, Chili.
Son objectif: encourager les jeunes à être porteurs de confiance et de
réconciliation là où ils vivent, unissant dans leur existence vie
intérieure et solidarité humaine.
Au lendemain de sa mort, Bruno Frappat écrivait dans La Croix
(27-28 août 2005) : «Frère Roger, sans doute, aura été l’un des plus
immenses de nos contemporains. (...) Pas un fondateur d’empire. Pas un
potentat de l’industrie ou du commerce. Pas un vaniteux de la notoriété
médiatique. Pas un opulent du patrimoine et des biens fugitifs. Il n’a
rien laissé de concret, de matériel, de palpable, de négociable. Il a
fondé une parcelle d’humanité. Comme réinventé une manière d’être
humain. Avec les mots de tous.»
D'origine protestante, frère Roger Schutz s'est, au cours des années, rapproché de Rome et de la foi catholique, prenant ses distances avec la Fédération protestante de France et plus encore avec l’ecclésiologie protestante, se prononçant notamment en faveur du célibat des prêtres et d’un ministère universel du pape. En 1980, lors d’une rencontre européenne de jeunes à Rome, en présence du pape Jean-Paul II, il affirma publiquement en ces termes, dans la basilique Saint-Pierre : «J’ai
trouvé ma propre identité de chrétien en réconciliant en moi-même la
foi de mes origines avec le mystère de la foi catholique, sans rupture
de communion avec quiconque.»
Cette évolution et, plus encore, la révélation de l’ordination comme prêtre catholique du frère Max Thurian en 1987, restée cachée pendant un an, ont semé le doute et provoqué de fortes tensions avec le protestantisme français. L'affaire Max Thurian « demeure une blessure, voire un traumatisme indépassable » pour certains protestants français qui «considèrent que Taizé s’est définitivement catholicisé» et ne peut plus être un «moteur de l’œcuménisme».
Jean-Claude Escaffit et Moïz Rasiwala rapportent, par ailleurs, le «trouble profond»
ressenti par le fondateur de Taizé en apprenant l'ordination au
sacerdoce catholique de Max Thurian, qui lui aurait été annoncée par
lettre une semaine après, dans la perspective des conséquences
désastreuses que cela pouvait avoir sur les relations œcuméniques. Par
ailleurs, les auteurs affirment que Frère Roger, «à l'instar de tous
les frères de Taizé», quelle que soit leur confession, communiait
ouvertement et officiellement à l'eucharistie catholique, depuis 1972,
date de l'engagement du premier frère catholique dans la communauté.
En 2006, l'historien Yves Chiron, proche des catholiques traditionalistes, a affirmé qu'il se serait converti au catholicisme en 1972 en compagnie de son bras droit, Max Thurian, et la profession de foi catholique aurait été reçue alors par l'évêque d'Autun, MgrArmand Le Bourgeois, sans que cela soit annoncé publiquement. Ceci a été démenti par frère Alois, successeur de frère Roger. Celui-ci explique qu'il n'y a pas de conversion à proprement parler ni de rupture avec ses origines mais une volonté de rapprochement tandis que le pasteur Gill Daudé, responsable du service des relations œcuméniques de la Fédération protestante de France parle lui de démarche de dépassement des clivages confessionnels. MgrGérard Daucourt, membre du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens,
indique pour sa part que frère Roger n'a pas triché «en cachant une
conversion au catholicisme au sens où on l’entend habituellement». Il
«partageait la foi catholique dans le ministère et dans
l’Eucharistie», «il vénérait la Vierge Marie» et espérait «une
proche restauration de l’unité visible entre tous les chrétiens», mais
en voulant «vivre cela sans rupture avec quiconque».
Le 16 août 2005,
alors qu'il participait comme tous les soirs de l'année à la prière
commune avec plusieurs milliers de jeunes pèlerins présents à Taizé
durant les Journées mondiales de la jeunesse 2005 qui se déroulaient à Cologne,
le frère Roger, qui a alors quatre-vingt-dix ans, est poignardé
mortellement par Luminita Solcan, une déséquilibrée âgée de trente-six
ans qui avait réussi à s'introduire au milieu du chœur des Frères.
Ses funérailles se déroulent le 23 août 2005 en l'église de la Réconciliation de Taizé en compagnie des membres de la communauté de Taizé et de personnalités politiques et religieuses parmi lesquelles Horst Köhler, président de l'Allemagne, Nicolas Sarkozy, ministre français de l'Intérieur et ministre chargé des cultes, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Conseil de la Fédération protestante de France, l'évêque luthérien Wolfgang Huber, président de l'Église évangélique en Allemagne, l'archiprêtre Mikhail Gundyaev, représentant du Patriarcat orthodoxe de Moscou, en présence de plus de douze mille personnes.
Au cours de la messe concélébrée par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, et quatre prêtres de Taizé, celui-ci a lu un message du pape Benoît XVI accordant sa bénédiction apostolique.
Le frère Roger est inhumé dans le cimetière du village. Sa succession à la tête de la communauté est assurée par frère Aloïs, catholique d'origine allemande, désigné par frère Roger en personne quelques années auparavant.
in Wikipédia
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